preloader

Conditions Générales de Vente

Kanika est une plateforme en ligne qui commercialise des box culinaires africaines et tout autre produit relatif à l’univers de la cuisine. Tous les produits proposés sont minutieusement sélectionnés par l’équipe Kanika pour toutes les personnes curieuses de (re)découvrir la cuisine africaine.

Les conditions générales suivantes sont applicables entre Kanika et toute personne (le Client) effectuant une opération d’achat sur le Site. Ces dernières sont conformes à la législation française et font foi de contrat entre les parties susmentionnées.

Préambule

Tous les produits alimentaires des box Kanika ne contiennent aucun allergène ni potentiel aliment controversé. Si cela venait à changer, l’équipe informerait le Client en mettant à jour la description du produit concerné par cet ajout. La composition et le conditionnement sont conformes aux règles en vigueur en France à ce jour. 

Vous pourrez voir au dos des produits alimentaires (ou si mention absente, consultez directement le Site), les dates de péremption pour chaque produit alimentaire. 

  1. Prix

Les prix affichés et les différentes promotions pratiquées sur les produits du Site sont ceux appliqués par Kanika au moment de la commande. Kanika se réserve le droit de les modifier à sa guise et sans demande d’autorisation préalable formulée auprès du Client.

Toutes les ventes effectuées via le Site sont également soumises à la TVA*. 

Le prix final affiché lors de la validation de la commande sera donc en TTC*. 

TVA* : Taxe sur la Valeur Ajoutée.

TTC* : Toute Taxe Comprise.

1.a. Monnaie 

Tous les prix auxquels sont proposés nos produits sont affichés en euros (€) sur notre site.  Vous pourrez les retrouver dans la description de chacun des produits présents sur notre catalogue. 

1.b. Paiement

Les paiements sont effectués directement sur le Site. Ils sont entièrement sécurisés et pourront être réalisés via : 

  • Carte bancaire, 
  • PayPal,
  • Et tout autre moyen jugé adapté et fiable par l’équipe Kanika.

1.c. Modalités de paiement

Toute commande passée sur le site ne sera effective qu’après validation du paiement.

Un e-mail de confirmation de la commande est automatiquement envoyé à l’adresse mail du Client. En cas d’absence de cet e-mail dans la boîte de réception, consultez les messages indésirables (dits spams).

Kanika proposant des abonnements (trimestriel, annuel, …), les paiements réalisés sur son site pourront faire l’objet d’un prélèvement différé dans le temps. 

Ce prélèvement ne sera effectué que si le Client y a consenti en s’abonnant à l’une des offres proposées sur le Site.

  1. Livraison

La livraison des produits Kanika est proposée uniquement en France Métropolitaine et en Belgique

2.a. Transporteur 

Tous les produits disponibles à la vente sur le Site sont expédiés par les services de livraison de La Poste. La livraison s’effectue en mains propres et est soumise à certaines conditions. Veuillez contacter directement l’équipe de Kanika si vous souhaitez en connaître les termes.

2.b. Frais d’expédition

Les frais engendrés, par la livraison de l’une des box culinaires ou tout autre produit dérivé commercialisé sur le Site, sont à la charge du client, sauf mention contraire. 

Ils sont également indiqués avant la validation finale du panier faisant foi de confirmation de la commande.

2.c. Délai de livraison

Il convient tout de même de préciser que les produits tels que les box culinaires ont un délai de livraison bien spécifique. En effet, la box étant trimestrielle, la livraison sera effectuée entre le 20 et le 30 du dernier mois de chaque trimestre.

Concernant la livraison des produits commandés séparément tels que : les tabliers, les toques, les torchons, les épices, les livres de cuisine et tout autre produit commercialisé sur le Site (en dehors des box), les délais de livraison sont ceux appliqués par les services postaux.

À savoir 4-5 jours ouvrés pour la France Métropolitaine et 10 jours en moyenne pour les expéditions à destination de la Belgique. 

Ces délais pourront être rallongés en fonction :

  • Des jours fériés,
  • Des mesures mises en place en raison du contexte sanitaire au moment de la commande,
  • Et de tout autre évènement indépendant de la volonté de Kanika.

2.d. Retard de livraison

La livraison sera effectuée dans un délai maximum de 15 jours suivant la date limite des envois des box. Soit au plus tard, 15 jours maximum après le 30 du dernier mois du trimestre concerné par la box. 

Au-delà, deux solutions s’offriront au client. Il pourra :

  • Soit demander à être remboursé intégralement, sauf en cas de situation indépendant de la volonté de Kanika.
  • Soit bénéficier d’un nouvel envoi de la commande litigieuse aux frais exclusifs de Kanika.

 2.e. Erreur de livraison

En cas d’erreur de livraison relevant du fait de Kanika, son équipe procèdera au changement ou au remplacement de la commande, si besoin. 

Les erreurs de livraison englobent : 

  • La livraison à une mauvaise adresse (par exemple livrer à Monsieur X au lieu de Madame Y),
  • La livraison à une adresse autre que celle enregistrée par le Client sur le Site (par exemple, en cas de changement d’adresse sur le Site par le Client abonné aux box culinaires).

Cette liste de potentielles erreurs de livraison est non-exhaustive. Dans tous les cas possibles le Client devra, dans les plus brefs délais, signaler l’anomalie auprès du Service Clients de Kanika.

Contactez-nous au plus vite : ophelie@kanika-box.com .

NOTEZ BIEN : L’équipe Kanika se réserve le droit d’exiger des preuves d’achat et de changement des informations par le Client avant l’envoi des box trimestrielles.

  1. Le service après-vente

3.a. Non-conformité de produit

En cas de non-conformité de la commande, Kanika s’engage à rembourser les frais de retour engendrés par une erreur issue de son fait. Le Client peut ainsi demander un remplacement de ladite commande par tout autre produit similaire à celui préalablement commandé sur le Site.

3.b. Cas possible de retour de produit 

Les retours de produits sont possibles chez Kanika uniquement dans le cas où au moins un produit contenu dans la box commandée a été endommagé durant le transport. 

Dans ce cas UNIQUEMENT, Kanika s’engage à vous renvoyer un produit identique ou similaire à celui concerné par le dommage. Le produit sera renvoyé au client dans un délai jugé raisonnable et ce, à compter du signalement de l’anomalie constatée. 

3.b. Procédure en cas de retour de produit

Il vous sera demandé de contacter dans les plus brefs délais le Service Clients de Kanika à l’adresse mail suivante : ophelie@kanika-box.com

Une fois votre demande enregistrée, l’équipe vous recontactera pour vous indiquer exactement la procédure à suivre. 

Des informations complémentaires relatives à la commande et/ou à l’identité du Client pourront vous être exigées.

NOTEZ BIEN : L’adresse à laquelle le client doit renvoyer le colis en cas de non-conformité et/ou en cas d’autre anomalie constatée vous sera communiquée par l’équipe lors des différents échanges par courrier électronique.

3.c. Perte de colis

En cas de colis perdu par le transporteur, le Client devra signaler l’absence de sa commande malgré l’observation du délai maximum d’expédition. 

Une réclamation sera effectuée par l’équipe Kanika auprès du transporteur (La Poste). Entre temps, une autre commande similaire à celle effectuée par le Client pourra faire l’objet d’un autre envoi par Kanika.

3.d. Rupture de stock

En cas d’épuisement des stocks de Kanika, l’équipe pourrait envoyer des produits similaires à ceux contenus dans la box initialement commandée par le Client.

Toutefois, un mail prévenant de cet éventuel changement sera préalablement envoyé au client. 

Celui-ci pourra alors :

  • Soit demander un remboursement intégral de sa commande,
  • Soit accepter de recevoir sa commande avec un produit de remplacement à celui manquant à sa commande initiale.
  1. Le droit de rétractation 

Les produits présents dans les box Kanika étant essentiellement des produits alimentaires, et donc périssables, ils sont exclus du champ du droit de rétractation.

Cependant, les produits non périssables à l’instar des tabliers, des toques, des ustensiles de cuisine et tout autre produit non consommables figurant dans notre catalogue sont, quant à eux, soumis au droit de rétractation en vigueur.

Dans uniquement ce cas-là, le Client bénéficie d’un délai légal de 14 jours à compter de la réception de sa commande pour exercer son droit de rétractation auprès de l’équipe Kanika. 

L’adresse mail pour contacter l’équipe est : ophelie@kanika-box.com .

  1. Annulation de commande

Tout achat effectué sur le Site qui n’a pas encore fait l’objet d’une livraison par l’équipe Kanika pourra faire l’objet d’un remboursement. Ce remboursement reste légalement encadré. 

En effet, un délai de 15 jours minimum avant l’envoi définitif des colis à la date indiquée (soit le 20 du dernier mois du trimestre) devra être observé. En cas de non-respect de ce délai, la box ne fera l’objet d’aucun remboursement de la part de l’équipe Kanika.

  1. Résiliation de l’abonnement

La box Kanika fonctionne selon un système d’abonnement. La résiliation de l’abonnement pourra avoir lieu par le fait de l’une ou l’autre des parties au contrat. 

6.a. Résiliation par le Client

Le Client peut, à tout moment, demander à résilier son abonnement. Toutefois, cette résiliation devra se faire dans le strict respect de la loi. Soit, au moins un mois avant l’expédition de la prochaine box.

Dans ce cas, aucun remboursement des précédentes box reçues ne pourra être effectué.

6.b. Résiliation par Kanika

Kanika peut décider de résilier le contrat du Client :

  • Pour des raisons indépendantes de sa volonté,
  • En cas de cessation temporaire ou définitive de son activité,
  • En cas de non-respect par le Client des règles contractuelles établies par le Site,
  • En cas d’impayés répétitifs de la part du Client abonné*,
  • Et pour tout autre motif que l’équipe Kanika jugera grave.

*Il convient de préciser que si la rupture du contrat d’abonnement a lieu pour raison d’impayés répétitifs de la part du Client abonné, la résiliation n’annule en rien les sommes dues. Ces dernières pourront être recouvrées par l’équipe Kanika par tout moyen légal possible.

  1. Litige

En cas de litige entre les parties, ces dernières pourront choisir d’un règlement amiable. 

Cependant, en cas de besoin de l’intervention d’un juge pour homologuer le litige : 

  • Si le Client est un professionnel (revendeur de la box par exemple), la compétence relèvera du Tribunal de Commerce de la ville de Douai exclusivement.
  • Si le Client est un particulier, la juridiction compétente sera celle désignée par le Droit de la Consommation en vigueur en France.

Toutefois, les parties pourront, d’un commun accord, convenir de la juridiction compétente pour trancher leur litige.

NOTEZ BIEN : La langue qui devra être employée pour la résolution du litige sera exclusivement le Français, et le droit applicable sera le Droit Français.

8. Non-validité partielle

Si une ou plusieurs mentions présentes dans ces Conditions Générales de Vente sont tenues pour non valides ou contraires à la règlementation en vigueur, les autres stipulations garderont force de loi pour les parties auprès desquelles elles s’appliquent.

 © Kanika, 2021

© 2021 KANIKA BOX.